• Top 3 des sites naturels à découvrir en Corse

     

    Aïe, il est bien difficile d’établir un top 3 pour l’île de beauté tant la nature est maître sur tout le territoire. Des espaces naturels splendides sont à découvrir sur l’ensemble de l’île, des côtes du littoral aux montagnes recouvertes de maquis, de l’extrême sud à la pointe du cap corse…

     

    Tant pis, nous nous risquons tout de même à établir ce top 3 ! Nous dirons que ce sont trois des sites naturels à ne surtout pas manquer lors de vacances en Corse !

    N°1 : Les Calanches de Piana et la réserve naturelle de Scandola

    En fait, c’est toute la zone de la côte ouest corse qui est absolument sublime à découvrir, par la mer ou par voie terrestre, et voire même tiens par les airs ! Du village de Piana et ses somptueuses calanches couleur ocre, au village de Porto et son golfe superbe, jusqu’au golfe de Girolata et la réserve naturelle protégée de Scandola. Pour rejoindre la zone, il vous est possible d’arriver par l’aéroport d’Ajaccio (ou le port), ou bien par la Balagne (Calvi ou L’île Rousse).

    Tant pis, nous nous risquons tout de même à établir ce top 3 ! Nous dirons que ce sont trois des sites naturels à ne surtout pas manquer lors de vacances en Corse !

    N°1 : Les Calanches de Piana et la réserve naturelle de Scandola

    En fait, c’est toute la zone de la côte ouest corse qui est absolument sublime à découvrir, par la mer ou par voie terrestre, et voire même tiens par les airs ! Du village de Piana et ses somptueuses calanches couleur ocre, au village de Porto et son golfe superbe, jusqu’au golfe de Girolata et la réserve naturelle protégée de Scandola. Pour rejoindre la zone, il vous est possible d’arriver par l’aéroport d’Ajaccio (ou le port), ou bien par la Balagne (Calvi ou L’île Rousse). Un patrimoine naturel « tout simplement » extraordinaire vous attend ! Une palette de couleur incroyable mariant le bleu turquoise au bleu foncé, le vert du maquis à la couleur ocre des calanches, sans oublier le brun de certaines roches.

    Ne manquez pas différentes randonnées pédestres pour découvrir Girolata et ses alentours. Rien de tel pour observer ces paysages de rêve que de les rejoindre à pied !

    Non vraiment, vous ne pouvez pas manquer ce lieu exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de votre passage en Corse.

    Figure : ©Fonds Ollandini

    Figure : ©Fonds Ollandini

    N°1 : Les falaises de Bonifacio à l’extrême sud de l’île

    Vous souhaitiez des couleurs et des paysages hors du commun ? Vous serez servis en Corse ! Passons maintenant à la pointe sud de la Corse : Bonifacio et ses falaises de calcaire. Qui dit calcaire dit couleur blanche. Et oui, c’est un nouveau spectacle pour les yeux qui vous attend dans cette superbe cité du sud de l’île. De plus, il vous faudra sans faute visiter les grottes de Bonifacio via une excursion en mer. Vous découvrirez des roches escarpées travaillées par le temps, et pourrez y pénétrer doucement tout en respectant la beauté des lieux.

    Top 3 des sites naturels à découvrir en Corse

    Figure : ©Fonds Ollandini

    N°1 : Les aiguilles de Bavella

    La forêt de Bavella se trouve elle aussi, dans le sud de la Corse. Il vous sera d’ailleurs facile de la rejoindre depuis Bonifacio. Vous entrerez alors dans la région montagneuse de l’Alta Rocca, et traverserez les villages de Quenza ou encore Zonza. Ce massif sublime s’étend jusqu’à la côte est de la Corse et se compose essentiellement de pins. Il est dominé par l’Incudine, superbe randonnée de niveau moyen à réaliser lors de votre séjour en Corse. Les aiguilles de Bavella vous invite à différentes randonnées de différents niveaux, mais aussi à du canyoning dans ces rivières.

    Top 3 des sites naturels à découvrir en Corse

    Figure : ©Fonds Ollandini

     

    Pour vous déplacer de point en point à travers ces trois merveilles de la nature corse, vous pouvez au choix louer une voiture à Ajaccio, puis visiter d’abord la côte ouest avant de rejoindre Bavella et enfin l’extrême sud. Ou démarrez votre séjour par Figari (une location y est également possible), puis découvrir ces trois sites dans le sens inverse.

     

    Pour dormir, nous vous conseillons une première nuitée à Piana, face au sublime Calanche (l’hôtel Capu Rossu est par exemple superbe), puis une étape dans le village de Zonza, dans lequel vous pouvez opter pour un petit hôtel de montagne ou une chambre d’hôtes traditionnelle (les chambres d’hôtes Aravina par exemple à Lévie). Enfin, pour votre dernière étape, profitez de Bonifacio et ses différents hôtels tous plus beaux les uns que les autres, face au port et aux falaises.

     

     

     

    « Top 3 des plus beaux hôtels du mondeAstuces pour survivre sur un vol long-courrier »