• Partir à la découverte des Calanques

     

    Passer vos prochaines vacances dans les Calanques de Cassis ou de Marseille, y avez-vous déjà songé ? Cette partie du littoral du sud de la France est tout simplement un paradis sur terre. Les paysages sont sublimes, l’eau y est transparente et le soleil toujours au rendez-vous ! Alors pourquoi ne pas faire les valises et passer l’été dans un camping de la région ?

     

    De Cassis à Marseille, des falaises renversantes

    Les Calanques de Cassis et de Marseille sont des formations géologiques qui se matérialisent sous forme de falaises rocheuses qui descendent à pic dans la Méditerranée. Le mieux pour en apercevoir tous les recoins est de prendre un bateau depuis les ports de Cassis ou de Marseille. De nombreuses petites croisières sont ainsi organisées et vous permettent de partir pour la journée ou la demi-journée en mer.

    Pour les plus sportifs, il est également possible de randonner sur des circuits aménagés le long du littoral et longeant les calanques. Cela permet de découvrir ce magnifique paysage accompagné ou non d’un guide.

    Enfin, si le soleil vous donne envie de vous baigner, n’hésitez pas à vous rendre dans les petites criques qui parsèment les calanques. L’accès peut parfois être difficile et pour certaines même il n’est possible de s’y rendre qu’en bateau. Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez ainsi vous baigner ou bien sauter dans l’eau depuis les rochers et ce, sans connaître l’affluence d’une plage bondée de la Côte d’Azur… L’eau turquoise et transparente permet d’apercevoir les petits poissons. Vous pourrez même faire de la plongée pour découvrir la partie sous-marine des calanques, avec ses grottes inondées, et au passage observer les oursins de la Méditerranée !

    Au cœur de la Provence

    Durant votre séjour dans un camping proche des calanques de Cassis ou de Marseille, vous aurez l’occasion de visiter l’arrière-pays de la Provence. Marseille, bien évidemment, capitale des Bouches-du-Rhône, regorge de sites touristiques. La cité phocéenne est de plus en 2013 la capitale européenne de la culture. De nombreuses expositions et animations sont donc organisées dans le cadre de cette année exceptionnelle. Par ailleurs, en plus des monuments historiques comme la basique Notre-Dame-de-la-Garde ou encore le fameux Vieux-Port (qui a été rénové cette année pour laisser plus de place aux piétons), la ville de Marseille a inauguré en Mai dernier un nouveau chef d’œuvre architecturale : le Mucem, un musée consacré aux civilisations de la Méditerranée.

    Autour de Marseille, la Provence offre de superbes paysages. Les petits villages plein de charme et de caractère pullulent dans la région. Les villes comme Aubagne, Vitrolles ou Aix-en-Provence disposent également d’un patrimoine intéressant à visiter.

    « La Mer Rouge : découvertes terrestres et sous-marinesL'Australie à travers ses curiosités naturelles »

    Tags Tags : , ,